equipe_bloc01.png

L'équipe du Grand Défi

Virginie RAISSON-VICTOR dirige le LÉPAC, un laboratoire privé et indépendant d’études géopolitiques et prospectives qu'elle a cofondé en 1992 avec Jean-Christophe VICTOR et sur lequel s’est notamment appuyée l'émission "Dessous des Cartes » (Arte) pendant 26 ans.

Longtemps sur les terrains de crises et de conflits pour des organisations internationales, forte de trente ans d’expertise géopolitique, prospective et sociétale, elle accompagne désormais les entreprises dans la transition.

Auteure de deux ouvrages de prospective de référence (Les Futurs du Monde), elle est également Présidente du Giec Pays-de-la-Loire depuis octobre 2020.

Jérôme COHEN est le directeur de ENGAGE dont l’ambition est de catalyser l'engagement des citoyens et des entreprises face aux grands défis du 21ème siècle.

Auparavant, il a travaillé au sein de grandes entreprises et exercé en tant que consultant en stratégie.

Spécialisé sur les problématiques économiques, sociales et environnementales, depuis 15 ans,

il a notamment dirigé le Women’s Forum for the Economy and Society, fondé différents forums économiques et sociétaux avant de créer

ENGAGE en 2016.

Fondateurs et porte-parole

En plus de susciter l’engagement fort

des membres de son équipe,
le Grand Défi s’appuie sur la diversité de leurs compétences et de leurs expériences.

L'équipe opérationnelle

L’équipe opérationnelle oriente, planifie et coordonne les travaux préparatoires au Grand Défi :

programmes & méthodologie, processus participatif, partenariats et financements, communication, événementiel et logistique.

Responsable programme & référente Engagés

Responsable administrative et financière

Responsable pôle programme & méthodologie

Chargée de projets

Responsable pôle participatif

Pôles partenariat

& communication

Responsable pôle communication & crowdfunding

Pôle Programme & Méthodologie

Pôle Participatif

Pôle Communication & Crowdfunding

Pôle Partenariats et financement

Les Engagés du Grand Défi

Les Engagés constituent la force vive et créatrice de la communauté du Grand Défi. Professionnels expérimentés et bénévoles pour la plupart, ils participent à la conception, à la préparation et à la mise en œuvre du Grand Défi.

Le Comité de préfiguration

Le Comité de préfiguration rassemble des personnalités issues de l'entreprise, de la finance, du milieu associatif, de la communication, de l'évènementiel et de l'intelligence collective. Constitué au lendemain de la tribune fondatrice du Grand Défi, il a accompagné les deux co-fondateurs lors du lancement de l’initiative.