top of page
Header

9 février 2023 : présentation des 100 propositions du Grand défi au CESE

Dernière mise à jour : 9 févr. 2023




Nous avons l'immense plaisir de vous vous annoncer que la présentation finale des 100 propositions du Grand Défi aura lieu le 9 février prochain.

La Cérémonie se tiendra dans l'hémicycle du Conseil économique, social et environnemental et sera ouverte par son Président monsieur Thierry Beaudet.

Ces 100 propositions sont issues d'un long processus de consultation préalable, de délibération d'une centaine de délégués, de débats avec les parties prenantes, de revue juridique et technique et finalement de rédaction.

Avec le contenu très concret des 100 propositions, c'est aussi la solidité du processus que l'on peut retenir. L'initiative a permis d'associer dans une même démarche des citoyens, des scientifiques, des dirigeants, des salariés, des actionnaires, des associations, des territoires, des entreprises et des organisations intermédiaires sur la seule base d'une urgence, d'une nécessité et d'une intention.

Puisse cette étape finale vous convaincre du bien fondé des résultats de ce processus d'intelligence collective et vous donner envie de diffuser par la suite ces propositions à l'ensemble des sphères économiques, politiques et académiques.



Troisième assemblée constitutionnelle de la République, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) est en effet un rouage essentiel à notre démocratie. Il conseille le Gouvernement et le Parlement et participe à l’élaboration et à l’évaluation des politiques publiques dans ses champs de compétences. Le CESE regroupe 175 membres, femmes et hommes de terrain, désignés par les corps intermédiaires : associations, syndicats de salariées et salariés, organisations patronales… Depuis la réforme de 2021, le Conseil s’est vu confier de nouvelles missions permettant notamment à la participation citoyenne d’enrichir utilement ses travaux. Le CESE est une expression démocratique de la société civile qui agit. Il fonde son travail sur l’écoute, le dialogue et la recherche d’un consensus exigeant pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain et éclairer la décision publique. http://www.lecese.fr


A très vite dans l'hémicycle !

707 vues

Comentários


bottom of page