top of page
Header

Les 100 propositions du Grand Défi enfin révélées !

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023



Le Grand Défi a révélé ses 100 propositions pour accélérer la transition écologique des entreprises au Conseil économique social et environnemental (CESE), jeudi 9 février 2023. Elles résultent du travail acharné de nos Délégués et répondent à l’urgence et à la nécessité de transformation.

Quelle émotion ! Et quelle fierté, aussi, de vivre l’aboutissement de deux ans d'un travail passionnant et intense...


Les 100 propositions du Grand Défi concernent l’entreprise elle-même mais aussi son environnement territorial, sectoriel ou législatif, permettant d’embrasser toutes les dimensions nécessaires à la transition écologique.


Nous avons choisi de formuler des propositions concrètes, directement applicables par l’entreprise, en relation avec son modèle d’affaires ou son organisation, mais aussi des mesures d’accompagnement, de coordination, de planification territoriale ou d’orientation des politiques publiques. Plus qu’une lecture inspirante, ces 100 propositions ont vocation à devenir un outil de redirection de nos modèles !


C'est une grande joie d’en partager ici quelques-unes avec vous :

- Faire de la biodiversité une grande cause nationale et intégrer dans la « stratégie nationale biodiversité 2030 » un volet communication ciblant les entreprises (G1).

- Instaurer une formation obligatoire et certifiante aux enjeux écologiques pour les nouveaux administrateurs d’entreprises ou lors de leur renouvellement (E4).

- Affecter 10% du résultat net de l’entreprise à un fonds de réserve écologique non distribuable destiné à financer sa transition écologique (F7).

- Instaurer la comptabilité triple capital comme norme en 2030 (CO5).


Objectif, trajectoire, processus d’application, niveau d’impact et de difficulté de mise en œuvre, mode de financement... Pour tout savoir sur les propositions et les consulter dans leur intégralité, téléchargez le livret des propositions : https://lnkd.in/e8_NuRhp


À partager massivement. Bonne lecture.


Et pour visionner l'intégralité de la cérémonie au CESE, c'est ici.

444 vues

Kommentare


bottom of page